Les professions libérales soumises au régime réel d'imposition, doivent distinguer les recettes des bénéfices.
Les recettes représentent l'ensemble des sommes perçues au cours de l'année civile, tandis que le bénéfice correspond au résultat net après déduction des charges professionnelles.
Cette distinction est fondamentale pour une déclaration fiscale précise et conforme.
Les recettes englobent toutes les sommes encaissées liées à l'activité professionnelle, telles que les honoraires, les rétrocessions d'honoraires et les gains divers.
Cependant, ces recettes brutes ne reflètent pas le revenu réel du professionnel, car elles ne tiennent pas compte des dépenses engagées pour l'exercice de l'activité.
Le bénéfice, quant à lui, est obtenu en soustrayant des recettes l'ensemble des charges professionnelles déductibles. Il s'agit du montant soumis à l'impôt sur le revenu.
En fin d'exercice, les professionnels libéraux relevant du régime réel doivent remplir la déclaration n° 2035 (liasse fiscale Bénéfices Non Commerciaux).
Ce document détaille les recettes encaissées et les dépenses professionnelles déductibles, permettant ainsi de déterminer le bénéfice imposable. Il doit être transmis par voie dématérialisée aux services fiscaux.
De nombreux logiciels comptables permettent de la générer automatiquement, et de l'envoyer eu SIE compétent. C'est notamment le cas de Jungloo, mais nous y reviendrons un peu plus loin…
Pour être déductibles, les dépenses doivent être engagées dans l'intérêt de l'entreprise et se rattacher à une gestion normale, c'est-à-dire qu'elles ne doivent être ni excessives ni fictives.
Voici les principales catégories de charges déductibles que l'on peut retrouver dans la déclaration 2035 :
Pour justifier les dépenses déductibles, il est impératif de tenir une comptabilité précise et de conserver tous les justificatifs (factures, reçus, contrats, etc.).
Une comptabilité rigoureuse facilite non seulement la déclaration fiscale, mais permet également de répondre aux éventuelles demandes de l'administration fiscale en cas de contrôle.
Pour cela, commencez par opter pour un compte dédié à votre activité, sur lequel apparaîtront les dépenses faites et les recettes générées.
Jungloo est l'outil comptable adapté aux professions libérales.
Créez votre compte en quelques clics, synchronisez votre banque en toute sécurité, laissez la magie opérer…
Vos recettes sont catégorisées, tout comme vos dépenses, pour faire apparaître votre bénéfice.
Jungloo remonte les opérations bancaires de votre compte professionnel, les catégorise automatiquement (quelques-unes seront à faire par vos soins) et travaille sur les écritures comptables pour vous permettre de suivre votre comptabilité au quotidien, avec des tableaux de bord à jour, et de préparer votre fin d'exercice.
Besoin d'aide ? Des tutos sont à disposition, mais surtout, une équipe de comptables fiscalistes.
Si vous êtes en franchise en base de TVA, Jungloo vous permet de suivre l'évolution de votre chiffre d'affaires et d'être alerté lorsque vous approcherez du seuil d'application.
Si vous y êtes soumis, l'application comptable Jungloo est en mesure de vous accompagner dans la gestion de votre TVA.
TVA encaissée sur vos recettes, TVA payée sur vos achats… Jungloo se charge de faire le calcul des sommes à déclarer, pour qu'en quelques clics, ces montants soient transmis à l'Administration Fiscale.
📍 Complétez votre lecture : L'exonération de TVA pour les professions libérales.
La distinction entre recettes et bénéfices est essentielle pour les professions libérales relevant du régime réel d'imposition.
La déclaration n°2035 permet de détailler les recettes et les dépenses professionnelles, afin de déterminer le bénéfice imposable.
Une connaissance approfondie des charges déductibles et une tenue comptable rigoureuse sont indispensables pour optimiser sa fiscalité et assurer la conformité de sa déclaration.